Billet astrologique #1 Les aspects

Tout est mathématique. Le vivant est mathématique. Et les chiffres ne jouent pas qu'un rôle d'auxiliaire pour des calculs. Isolés ils ont un sens, mais reliés par des figures géométriques ils s'activent pour acquérir une fonction à la fois dynamique et symbolique.

 

En astrologie, ils entrent en scène au travers de ce que l'on appelle "les aspects". Les aspects astrologiques sont des figures géométriques qui révèlent un accord ou une disharmonie entre les corps célestes. Ils sont la dynamique du thème, sa clef. 

 

L'opposition est un aspect de 180 degrés et coupe le thème natal en deux. Deux corps célestes se font face, positionnés dans deux signes astrologiques dont l'énergie est opposée mais également complémentaire. Cet aspect exprime un conflit ouvert. Deux forces se heurtent, l'une étant l'antithèse de l'autre. 

 

Il en résulte une difficulté d'adaptation de la personnalité, qui va basculer, hésiter, être tiraillée entre deux tendances. En fonction de la puissance des planètes concernées, l'une pourra être exclue au profit de l'autre ou elles s'activeront en alternance.

 

Exemple : dans une opposition entre le Soleil et la Lune, la part masculine et la part féminine sont en conflit. Il y a une dissociation psychique entre les deux qui fragilise l'équilibre intérieur et fait naître des difficultés relationnelles avec l'autre sexe.

Crédit Photographique : Pixabay

Écrire commentaire

Commentaires: 0